Bien choisir son CMS

Le choix d'un CMS se fait par rapport à vos attentes et vos besoins (wordpress)

Utiliser un CMS pour créer son site web, vous avez entendu dire que ça simplifiait la création et la gestion d’un site ?
Encore faut-il trouver la solution qu’il vous faut … Wordpress, Prestashop, Drupal : des CMS , il en existe de toute sorte. Mais de la même manière qu’on ne peut pas dire qui du marteau ou du  tournevis est le plus efficace, il est impossible de décréter que tel CMS est meilleur qu’un autre. Votre choix se fera donc en fonction de l’objectif à atteindre.

Pourquoi utiliser un CMS ?

Un CMS vous permet de créer un site et de gérer facilement votre contenu sans connaissance technique. Vous serez alors autonome dans la mise à jour des contenus de votre site web.

En dehors du texte ou des images, vous pouvez avoir besoin de certaines fonctionnalités comme d’un formulaire d’inscription par exemple. Le CMS met justement ces fonctionnalités à votre portée.

Pour choisir votre CMS: identifiez vos besoins

  • Souhaitez-vous réaliser un blog, un site vitrine ou un e-commerce ?
  • Quel type de contenu allez-vous mettre en ligne ? Articles, portefolio, catalogue produits ?
  • Y-aura-t-il plusieurs contributeurs sur le site ?
  • Pouvez-vous vous permettre de payer pour obtenir certaines fonctionnalités ?
  • Quelles sont vos connaissances techniques ?

Ces réponses vous permettront de déterminer quel CMS choisir. Impossible de présenter ici tous les CMS , ni couvrir chaque cas de figure, mais voici quelques recommandations MEDIATIK.

Quel CMS choisir pour un site vitrine ou un blog ?

  • WordPress, si vous recherchez la simplicité
    CMS open source, WordPress est une solution gratuite et très efficace pour réaliser un site simple ou un blog. Son gros point fort est sa popularité : il possède une énorme communauté d’utilisateurs prêts à vous aider. Les mises à jour sont très régulières, la prise en main est assez rapide et il existe de nombreux plugins (souvent payants) qui vous permettront de gagner en fonctionnalité. Attention car ils alourdissent le chargement.

ou

  • Joomla, pour plus de fonctionnalités
    Open source également, Joomla est le CMS idéal si vous souhaitez créer un site sur lequel plusieurs personnes interviendront, comme un magazine en ligne par exemple. En termes de fonctionnalité, Joomla vous permettra de créer des sites un peu plus complexes que WordPress, mais il peut aussi s’avérer plus difficile à aborder.

SI vous souhaitez créer une boutique en ligne, préférez :

  • Magento, si vous êtes familiarisé avec le développement
    Ce CMS permet de gérer des catalogues de produits très importants tout en proposant un début de multi-boutique. En revanche Magento est assez difficile à prendre en main surtout pour les non-initiés.

ou

  • PrestaShop, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’aspect technique
    Bien plus intuitif que Magento en termes d’utilisation, ce CMS manque par contre de performance dans ses propositions d’Addons SEO.

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.