Business, allez vite sur les réseaux sociaux

Beaucoup d’entreprises comprennent bien aujourd’hui les avantages des réseaux sociaux pour leur business et 90% d’entre elles pensent qu’ils sont efficaces dans leur stratégie de communication sur internet selon Les conclusion du baromètre Entreprise & Médias sociaux 2014. Oui mais, on est encore loin du 100% d’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises…

Les freins d’une présence professionnelle sur les réseaux sociaux

Beaucoup d’entre elles n’ont pas (encore) sauté le pas et pris la décision d’avoir une présence sur les réseaux sociaux. Les freins exprimés régulièrement par les dirigeants sont  :

  • « Je ne veux pas me dévoiler sur Facebook / Twitter / LinkedIn / autre plateforme sociale, ni dévoiler les secrets de mon entreprise »
  • « Je n’ai pas les ressources nécessaires en temps / en argent pour avoir une vraie stratégie réseaux sociaux »
  • « Je ne connais pas les techniques pour gérer et pour optimiser tous ces réseaux sociaux »
  • « Je n’ai rien à dire sur les réseaux sociaux qui intéresserait les gens »
  • « Cela ne me servirait à rien et ne m’apporterait pas de business supplémentaire »
  • « On ne peut pas mesurer le retour sur investissement (ROI) de ses actions sur les réseaux sociaux »
  • « Il n’y a que des adolescents sur les réseaux sociaux, et moi, ma cible ce sont des adultes / seniors »

Ces réticences se rencontrent souvent dans les entreprises travaillant en B2B. Mais il existe différents moyens d’atteindre sa cible grâce aux réseaux sociaux et même en B2B ! Découvrez plusieurs techniques en relisant mon article qui conseille sur l’utilisation des réseaux sociaux en BtoB.

Toutes ces affirmations sont discutables et certaines peuvent s’avérer vraies, mais seulement pour certaines entreprises. Et je dis bien pour certaines entreprises seulement. Ce qui peut être pertinent pour une entreprise ne l’est pas forcément pour une autre. Le community manager a un rôle de conseil auprès de ses clients et de ses prospects. Il va déterminer par rapport au domaine d’activité de l’entreprise, par rapport à ses objectifs, par rapport à l’audience quelle vise, si oui ou non elle doit aller sur sur les réseaux sociaux et surtout comment elle devra se présenter et apparaître sur les réseaux sociaux. C’est pour cela que je propose un audit et une étude stratégique sur les réseaux sociaux pour les dirigeants d’entreprises qui souhaitent déterminer si oui ou non il faut être présent et surtout comment aller sur les réseaux sociaux.

Confiez votre présence sur les réseaux sociaux à un community manager professionnel

En lisant le titre de cet article, vous aurez compris mon point de vue. Je considère qu’aujourd’hui, toute entreprise doit être présente sur les réseaux sociaux mais pas n’importe comment ! Il y a tant d’erreurs commises par les entreprises sur les réseaux sociaux qu’une mauvaise présence peut desservir plus qu’être bénéfique. C’est pourquoi, le community management ne doit pas être fait par un stagiaire ! Comprenez moi bien : je n’ai rien contre les stagiaires, au contraire, les entreprises ont un devoir sociétal de former les jeunes générations. Les étudiants doivent être en immersion dans les entreprises et peuvent apporter beaucoup aux entreprises. Mais je trouve irresponsable de la part de certaines sociétés de laisser les rênes de sa présence sociale à une personne peu expérimentée qui ne sera dans l’entreprise que pour quelques mois et qui ne sera souvent pas mise au courant des enjeux stratégiques de l’entreprise. Rappelez-vous de soigner votre présence sur les réseaux sociaux car une mauvaise image ou une mauvaise e-réputation vous coûtera bien beaucoup plus que l’investissement dans les prestations d’un community manager expérimenté !

Tous les réseaux sociaux ne sont pas adaptés pour toutes les entreprises et tous les produits

Le but de cet article est de diffuser une présentation que j’ai faite il y a quelques semaines auprès d’une audience de dirigeants de sociétés et startups du cluster informatique Grilog. Le but était de montrer aux entreprises présentes l’intérêt qu’elles auraient d’être présente sur les réseaux sociaux. Pour appuyer mes propos et montrer l’ampleur des réseaux sociaux en 2014, je me suis appuyée sur des chiffres et des statistiques tirés de différentes études dont vous retrouverez les références et les liens tout au long de la présentation.

Faire comprendre l‘intérêt pour une entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux est une chose. L’important ici est surtout de faire passer l’idée que tous les réseaux sociaux ne sont pas adaptés pour toutes les entreprises et tous les produits. Connaître son audience, définir une stratégie, déterminer ses objectifs, mesurer ses ressources humaines et financières, et enfin, choisir les plateformes sociales sur lesquelles on sera présent et actif sont les étapes incontournables d’une stratégie sur les réseaux sociaux.

Une fois toutes ses étapes validées, il faudra déterminer une stratégie éditoriale, créer un planning éditorial puis des contenus. Ils pourront être de deux types :

  • contenus rédactionnels (posts, articles de blogs, statuts texte, questions, etc.)
  • contenus visuels (infographies, photos, vidéos institutionnelles, teasing vidéos, interviews, tutoriels, etc.)

 

Un commentaire de “Business, allez vite sur les réseaux sociaux

  1. Je suis d’accord avec l’article ! Les réseaux sociaux sont aujourd’hui la clé pour une entreprise pour créer une communauté et être reconnue ! Il est très important d’avoir une présence significative sur un ou plusieurs réseaux.

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.