4 astuces pour une infographie virale

L’infographie, c’est LE moyen de mettre en avant vos contenus : rapide, simple, efficace. Mais pour que votre infographie soit lu et appréciée, il va falloir être inventif. Parce que les internautes sont volatiles mais surtout parce que c’est un outil largement utilisé !

1.    Bousculez les internautes

Vous avez pris le temps de rassembler, trier, créer et mettre en forme vos infos… Ce serait dommage de s’arrêter là ! Allez jusqu’au bout de votre démarche et positionnez-vous, votre public n’attend pas de vous un positionnement neutre et plat mais cherche à connaître votre avis, à avoir une réflexion et à échanger avec vous.

2.    Limitez le texte

Une infographie pour être lu facilement et rapidement, pour apporter une vraie aide à la compréhension doit être synthétique. Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots ? Alors, on synthétise et on met en valeur les mots clés les plus importants.

3.    Pensez qualité

Le contenu doit être pertinent et engageant. Sans réelle valeur ajoutée votre infographie semblera banale et sachez que des infographies, ce n’est pas ce qui manque. Alors, privilégiez les graphismes et sélectionnez les infos de manière chirurgicale. Si votre secteur d’activité s’y prête, misez sur l’actualité pour rendre votre infographie encore plus virale !

4.    Pensez réseaux sociaux

Et notamment à Pinterest, car s’il y a un réseau social qui regorge d’infographie, c’est bien lui ! Pensez à ajouter votre logo ou un lien vers votre site web, car si votre infographie plaît, il se pourrait que les internautes veuillent mieux découvrir vos contenus et vous contacter.

Diffusez-là aussi sur vos autres canaux ou offrez-là en téléchargement gratuit, lors de l’inscription à votre newsletter par exemple. Et pour qu’elle soit partagée au maximum, choisissez bien votre titre : fun et élégant.

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour rendre votre infographie virale. Et, pour trouver l’inspiration, vous pouvez vous rendre sur Visual.ly, la plus grande base de données d’infographies au monde

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.